La longue expérience que j’ai acquise du déroulement des congrès du PS m’a incité, depuis longtemps, à parcourir avec une certaine désinvolture les textes des motions soumises à la sagacité des militants.

C’est pourquoi deux des propositions du texte Faure avaient été victimes, parmi d’autres, de ma coupable inattention : celle qui prévoit la reconduction du 1er Secretariat National et une autre qui indiquerait que les modalités de désignation des candidats socialistes aux élections seraient du domaine de la direction nationale.

En ce qui concerne la désignation du premier secrétaire, elle aura lieu AVANT le congrès. Comme cela, les congressistes seront débarrassés d’une procédure éminemment subalterne et pourront ainsi consacrer toute leur attention au débat d’idées qui, comme chacun le sait, constitue l’alpha et l’oméga du militantisme politique.

Pour la désignation des candidats, c’est une excellente idée de décharger les militants d’une tâche ingrate qui ne peut être que source de conflits entre amis jusque là très proches …

D’autre part, cela aurait l’avantage de mettre en adéquation les règles et une coutume, assez récente, en usage dans certaines fédérations, notamment une que connais bien !

Sois confiant, Camarade, un avenir riant te tend les bras !!!