Par jp-demerliat.info, à 10:45
Ressaisissez-vous, camarades et louez les (demi) dieux qui nous gouvernent !
La direction actuelle fait souffler un vent de modernité sur notre parti : le « live » du projet, la « news letter » et j’en passe, ça à de la gueule, non ?
C’est pas le langage obsolète des ringards qui ont l’outrecuidance de continuer à exister.
C’est pas le langage archaïque des vieux cons que certains d’entre nous utilisent encore, mais dont le parti avait des militants nombreux et pugnaces et non des spectateurs désinvoltes, dont le parti gagnait les élections et gérait villes, départements, régions, et , assez souvent, le pays…
C’était le parti dont les dirigeants, audibles, eux, savaient que la politique, c’est l’art du possible, l’art d’essayer -et d’y parvenir assez souvent -, de rendre possible ce qui, à première vue, ne le paraît pas, et non l’art de tenter - et souvent d’y parvenir-, de faire prendre des vessies pour des lanternes à des gogos sciemment déculturés politiquement .
Mais tout cela, c’était « le monde d’avant », et non la modernité, le pendant « gogôche » du macronisme …
Faites votre mea culpa et soyez enfin modernes, camarades !!!
Par jp-demerliat.info, à 14:30
Que diable la MAIF était allée faire dans cette galère ?
Les « pères fondateurs » doivent rugir, de là où ils sont !!!
Par jp-demerliat.info, à 14:28
PETIT CONSEIL D’ « AMI » …
Si l’illustrissime PR actuel avait conservé un peu du sens tactique -je n’ai pas écrit « stratégique »- qui l’a amené là où il est (et qu’il a échangé pour de la morgue, du populisme, de la démagogie), il pourrait, puisqu’il semble craindre l’échéance de 2022, s’amuser -et amuser une partie de la classe politique - en rétablissant le scrutin proportionnel pour les prochaines législatives, avant que sa «majorité » ne se délite plus avant …
Un autre, un vrai politique, lui, l’a fait,naguère, à son grand avantage.
Mais n’est pas Mitterrand qui veut, ni qui le souhaite, cela se vérifie tous les jours, -surtout à gauche, hélas-!
On peut bien sourire de temps à autre, par ces temps sombres, non ?
Par jp-demerliat.info, à 14:26
La longue expérience que j’ai acquise du déroulement des congrès du PS m’a incité, depuis longtemps, à parcourir avec une certaine désinvolture les textes des motions soumises à la sagacité des militants.
C’est pourquoi deux des propositions du texte Faure avaient été victimes, parmi d’autres, de ma coupable inattention : celle qui prévoit la reconduction du 1er Secretariat National et une autre qui indiquerait que les modalités de désignation des candidats socialistes aux élections seraient du domaine de la direction nationale.
En ce qui concerne la désignation du premier secrétaire, elle aura lieu AVANT le congrès. Comme cela, les congressistes seront débarrassés d’une procédure éminemment subalterne et pourront ainsi consacrer toute leur attention au débat d’idées qui, comme chacun le sait, constitue l’alpha et l’oméga du militantisme politique.
Pour la désignation des candidats, c’est une excellente idée de décharger les militants d’une tâche ingrate qui ne peut être que source de conflits entre amis jusque là très proches …
D’autre part, cela aurait l’avantage de mettre en adéquation les règles et une coutume, assez récente, en usage dans certaines fédérations, notamment une que connais bien !
Sois confiant, Camarade, un avenir riant te tend les bras !!!
Par jp-demerliat.info, à 14:25
Moi, j’aime bien FB : on y rencontre des gens passionnants , de vrais « sachants ; dommage qu’ils ne soient pas reconnus à leur juste valeur!
Ils savent tout sur le Covid, sur la manière de monter les blancs d’œufs en neige et surtout, aujourd’hui, ce qu’il aurait fallu faire pour régler les problèmes liés à l’islamisme intégriste, que ce soit en Afrique et surtout en Afghanistan, pas comme ces imbéciles de Russes et d’Américains qui s’y sont cassé le nez …
Et nous avons la bêtise de ne pas savoir, ni vouloir, utiliser les compétences de ces super-génies !
Pauvres de nous !!
Par jp-demerliat.info, à 15:31
Il y a peu, j’ai exprimé, sur un réseau social connu et ce site « jp-demerliat.info » ce que je pense, comme militant depuis Epinay (1971, pour celles et ceux à qui cela n’évoque pas grand chose …), comme ancien 1er SF, ancien membre du conseil national et du bureau national, ancien maire et parlementaire, de l’état actuel de mon parti ainsi que de la préparation de son prochain congrès.
Lire la suite
Par jp-demerliat.info, à 09:49
Certains de mes camarades socialistes, peu nombreux, il est vrai, mais fidèles, me demandent laquelle des deux motions proposées aux militants je vais soutenir à l’occasion du prochain congrès.
Fut un temps, le parti, en ces moments, bouillonnait d’idées, de propositions, de projets, foisonnait de textes préparatifs, explicatifs, de contributions, de motions ; la presse se faisait l’écho de cette vie intense ; des réunions animées - internes ou ouvertes au public - se tenaient dans les sections, au niveau des cantons, au niveau fédéral, par courants de pensée, parfois contradictoires mais en toute camaraderie.
Nous votions sur des stratégies, des alliances futures, des textes généraux, des amendements...
Aujourd’hui, seulement deux petites motions, sans rien d’autre, deux petites motions, d’une richesse, - comment le dire poliment ? -, plutôt mesurée...
Remarquez, depuis quelques années, nous avons un peu pris l’habitude, mais quand même ! ...
Je n’ai pas eu à réfléchir très longtemps : dans chacun de ces pauvres textes, quelques idées intéressantes - mais qui doivent bien s’ennuyer dans leur solitude... - peu de réflexions de fond, aucun souffle, aucun axe vigoureux et surtout, surtout, en signataires, aucun de ces
« leaders » capables de magnifier le tout, et sans lesquels un parti politique n’émerge pas, n’est pas audible.
Parmi les « soutiens » de ces deux textes, j’en estime quelques uns mais surtout, j’y vois des « camarades » qui ont fait beaucoup de mal au PS et au pays, lorsqu’ils étaient « aux affaires », ainsi qu’à notre cause commune qu’ils étaient censés défendre ; on y trouve aussi des gens, parfois les mêmes, qui ont trahi, d’une façon souvent éhontée, leurs amis les plus proches, au plan national et surtout, localement. J’y reviendrai prochainement...
C’est donc sans état d’âme que je ne participerai pas au vote ; je ne m’immiscerai pas dans ce simulacre de « démocratie », d’autant plus que le calendrier de la préparation de ce congrès, -inédit à ce jour, début septembre... -, juste après le « temps mort » du mois d’août, ne permet pas une préparation des plus limpides, tant au niveau national que fédéral.
Je conserve néanmoins l’espoir de voir ce parti se réveiller enfin un jour.
Ici, en Haute Vienne, comme sans doute ailleurs, je sais qu’il existe encore des militants qui aspirent au renouveau, au vrai changement et, parmi eux, des jeunes, pas encore contaminés par le virus de l’électoralisme à tout prix et du « plaçou »* dont le talent ne demande qu’à s’épanouir.
Alors, espérons !
* « plaçou » : terme limousin - surtout corrézien- (suivez mon regard), désignant un petit emploi, peu fatiguant, obtenu par faveur d’un élu puissant ou bien en cour ...
PS : Vous pouvez me retrouver sur « jp-demerliat.info »
Re-PS : Je dirai prochainement ce que j’ai retenu des récents scrutins départementaux et régionaux ...